Projet Koan

HIGHWAY 61 REVISITED

Exposition de 26 OCTOBRE au 24 NOVEMBRE 2014 à la maison Folie Beaulieu de Lomme – 33 Place Beaulieu, 59160 LOMME

 

53_couloirRétrospective d’un voyage entre New Orléans et Chicago sur «Highway 61», la route du blues sous le regard photographique de Cyril Bitton.
Dans les années 30’, Highway 61 était le chemin emprunté par les populations afro-américaine pour fuir la ségrégation blanche.

« Un jour en regardant la pochette d’Exile On Main Street, un vieux Stones, je vois qu’une des chansons est signé Robert Johnson… Ses contemporains le décrivent comme un piètre guitariste qui part sur les routes pendant presque une année et devient, à son retour dans le Delta du Mississipi, un Dieu de la Guitare. Ses textes faisant référence à un pacte avec le diable ou à des liaisons extra conjugales lui font une réputation qui va de paire avec ce que les Blancs appellent la musique du diable, le Blues. »

80 ans après, Cyril BITTON relate en image son voyage au pays du Blues.

 

53_expohighway2

 

Contenus et scénographie  :

Pour appréhender l’exposition de 50 clichés grands formats comme un réel voyage, Koan a reconstitué depuis Cross Road un décors de Juke Joint, 5 grands collages photographiques, des projections vidéos et des films d’animations, un espace médiathèque avec musiques et bibliographies, etc.

dscf3732

Événement associé  :

 présentation d’une conférence musicale avec Gérard Herzaft (auteur de l’encyclopédie du Blues ) accompagnée du groupe : Cisco Herzaft Trio.

dsc_0153

Intervenants :

  • Photographie : Cyril Bitton
  • Production : Association Koan
  • Scénographie : Laurent Thiollet