Atelier du B.L.O.C 2016 – PJJ Dunkerque, Bailleul et Hazebrouck : « Être jeune, c’est du sport »

Le B.L.O.C -Bureau Local d’Observation de la Cité- c’est : un site internet collaboratif, des ateliers d’explorations urbaines, un groupe de rédaction et des événements.

Plus d’infos ici : www.laboratoire-bloc.fr

jaquette_pjj_16Dans le cadre des ateliers du B.L.O.C – Bureau Local d’Observation de la Cité, des jeunes de la PJJ de Dunkerque, Bailleul et Hazebrouck sont allés à la rencontre de sportifs professionnels sur leur territoire. Un moyen de découvrir les différentes pratiques sportives et infrastructures qui s’offrent à eux et d’envisager le sport autrement. Ces rencontres donnent lieu à une série d’interviews réalisées par les jeunes.

La démarche :

• Mettre en œuvre une démarche pédagogique par la création d’outils multimédia permettant aux jeunes de découvrir l’environnement urbain, les activités, les acteurs et prendre possession de la ville.

• Former les participants à l’utilisation des outils artistiques.

• Encourager les participants et les équipes pédagogiques à développer une approche critique des questions liées à l’environnement urbain.

• De janvier à Mai 2016

Les Réalisations :
DVD : « Être jeune, c’est du sport » – 1h45

•  Découverte de la Boxe
  •  Découverte du skate park
  • Rencontre avec le Service des Sports de la ville de Dunkerque
  • Découverte du club Dunkerque Handball Grand Littoral
  • Découverte du Handi Basket 11’ Découverte du MMA – Mixed Martial Arts
  • Découverte de l’association Adapt Equit
  • Plusieurs entretiens bilan avec les jeunes

Les Outils:

• Méthodologie