Belfort-Hoover : L’IREV à la confluence de l’urbain et du social

Exposition du 12 DÉCEMBRE au 19 DÉCEMBRE 2014, à l’IREV,
Bat. Arboretum-7ème étage, 135 boulevard Paul PAINLEVÉ à Lille

L’IREV s’est implanté à Lille depuis le 1er juin  2014 dans le bâtiment l’Arboretum, dans le secteur de la Porte de Valenciennes.

BEVER_Affiche_WebDans le cadre de cette nouvelle implantation, l’IREV a souhaité s’intégrer dans ce nouveau quartier situé entre un quartier populaire, Moulins, un nouveau quartier Euralille II, autour du boulevard Hoover  et un secteur encore en chantier, celui de la Porte  de Valenciennes et du Boulevard Belfort.

L’exposition, construite avec les acteurs locaux,  a pour objectif de tisser des liens entre institutions et habitants, entre le boulevard Hoover et le boulevard de Belfort. Elle relate la vie dans ce quartier, transformé depuis une dizaine d’année par la rénovation urbaine.

Les éléments constituants l’exposition ont été construits par les acteurs locaux, avec les habitants du quartier et sont mis en valeur par la scénographie réalisée par l’association KOAN.

L’IREV tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à rendre possible cette exposition, notamment l’Atelier Galerie Bleu, Benjamin Barreau, le Cinéma L’Univers, Cycles Get Lost, l’association Filafil, le Groupe Mémoire de Moulins, l’association Koan, le BLOC, Samuel Guillot, la SPL Euralille et la Ville de Lille en particulier, les services de la mairie
de quartier de Moulins et de la Médiathèque de Moulins.