Projet Koan

Les ateliers textiles

Centre de détention de Bapaume

Selon sa démarche d’encouragement à l’expression des publics sensibles, l’association Koan s’adresse ici aux détenu(e)s. Nous avons créé des ateliers regroupants une vingtaine de détenu(e)s du Centre de détention de Bapaume. Dans le cadre de ce projet, les détenu(e)s  développent une activité de travail en commun, permettant aux pratiques amateurs d’êtres confrontées aux pratiques professionnelles, suivant un « parcours collectif » autour de réalisations artistiques. Nous cherchons ainsi à faire vivre l’imaginaire et la création jusqu’entre les murs.

 

Ateliers chapeaux

chapeauCréer un chapeau avec poésie et humour, en déterminant une forme et  un volume, avec les techniques appropriées aux matériaux choisis pour la réalisation.

 

 

 

Ateliers textiles peints

textil peintDans la continuité des ateliers Kimono et Patchwork, cette initiation permet aux détenus de réaliser un costume peint, technique utilisé pour le spectacle, qui donne l’illusion d’un costume ornementé, en trompe l’œil.

 

 

Ateliers Patchwork

patchworkComposer un tableau, assembler les matières et les couleurs, se jouer des formes géométriques …

Cet atelier de création textile est avant tout un outil d’expression et de création pour y découvrir le plaisir de fabriquer et d’élaborer un ouvrage. Les réalisations donneront une idée des nombreuses possibilités du patchwork.

 

 

Ateliers kimonos

L’atelier Kimono a pour but la découverte de la culture nippone et la confection d’un vêtement traditionnel japonais.

Centre Hospitalier de Loos

Dans le cadre du dispositif  « Culture à l’Hôpital », Koan s’adresse à une vingtaine d’hommes et de femmes pensionnaires du service de gériatrie du Centre Hospitalier de Loos.

Les Ateliers dispensés encouragent le développement de l’expression personnelle et artistique et permettent aux participants d’acquérir des techniques relatives aux différentes pratiques artistiques.

 

Ateliers Patchwork

patchwork 2Composer un tableau, assembler les matières et les couleurs, se jouer des formes géométriques …

Cet atelier de création textile est avant tout un outil d’expression et de création pour y découvrir le plaisir de fabriquer et d’élaborer un ouvrage. Les réalisations donneront une idée des nombreuses possibilités du patchwork.

 

Ateliers Tissage

tissageL’atelier tissage s’oriente autour de la création de vêtements, d’objets détournés et redécorés et repose sur le jeu de différentes formes, couleurs et matières (coton, papier, chiffon, laine…).

Les qualités manuelles et intuitives du tissage permettent de découvrir ou redécouvrir la création, le plaisir de faire tout en améliorant la réflexion et l’accès à la compréhension d’un objet conçu.