Projet Koan

T.A.Zone Libre – Territoire augmenté

 

Exposition Citématique, TAZoneLibre s’intéresse à notre rapport à la ville. Elle propose des chemins croisés de découvertes, des espaces d’idées en libre échange, des imaginations partagées et des réseaux d’initiatives. KoaVISUEL_TAZ_WEB_BONn réalise des ‘outils ludiques et pédagogiques réalisés par leur soins pour découvrir, se rapprocher et s’approprier l’espace public.

Nous vous invitons à prendre possession d’un réseau social éphémère et générateur d’utopies à vivre

Chacune des productions présentées est le fruit de rencontres avec le territoire proche ou lointain et d »changes d’observation avec les usagers, le tout motivé par le désir tenace d’imaginer et de reconstruire un domaine commun qui nous ressemble.

 

> Voir les photos de l’exposition

> Accéder à la Revue de Presse

 

La scénographie s’appréhende en suivant un parcours qui permet au visiteur d’agir sur les installations. L’objectif est de sortir des modes usuels d’appréhension d’une œuvre, dits « contemplatifs », pour engager le visiteur à une interaction avec l’installation et ses contenus:

 

Un Certain Art de Ville

Présentée pour la première fois en 2010 au sein de l’exposition « une Ville A Son Image’ à la MFMoulins, cette cartographie s’intéresse à la place de l’art dans l’espace public Lillois.

Chaque hotspot permet de localiser l’œuvre, le lieu ou l’artiste rencontré et donne accès à un vidéo reportage réalisé par les jeunes des ateliers du BLOC (diapo photo, l’œuvre par l’image et interview des passants sur leur relation à l’œuvre )

 

La possibilité d’un stage

Demie sœur d’Un Certain Art de Ville, cette nouvelle application cartographique réalisée pour l’occasion, contient une trentaine de reportages de découverte des métiers par et pour les jeunes de Lille. Cette initiative permet de rencontrer des professionnels qui nous présentent les subtilités de leurs activités et s’associent à la démarche de Koan en proposant de recevoir ces jeunes en stage. Que Pôle Emploi ou pas nous on y va !

 

INTER URB1

A l’aide d’une interface tactile, où figurent plans dynamiques et cartographies 3D, amusez-vous a transformer la ville !

 

Observatoire Multimédia – Béthune

Objet et contenus conçus et réalisés par les artistes et développeurs de Koan. Cette dalle tactile retrace l’histoire de la ville de Béthune et sa région au travers de 15 portraits de lieux historiques et modernes, en intégrant les archives numériques du service des archives et du musée d’ethnologie de Béthune. Elle propose également 15 entretiens de personnalités et d’habitants de la ville qui enrichissent la démarche de leurs commentaires et anecdotes.

 

Cercle d’opinions / Sondage

Située au cœur de l’exposition comme le citoyen est au, si ce n’est, LE cœur de la cité, ce cercle d’opinions sera pour nous l’occasion de bénéficier des regards et positionnements des visiteurs sur les thématiques développées dans l’exposition et au delà.

Cette installation répond au désir de sortir de cette expérience d’autonomie temporaire, plus riche de la participation des visiteurs qu’à l’ouverture de TAZoneLibre.

Les borne tactiles proposent de participer à un sondages autour des thématiques urbaines ex : modes de de déplacements, relations aux espaces et aux éuipements, l’habitat, les pratiques urbaines… et les désirs d’évolutions.

 

Occupy All Streets

Cet espace est dédié à notre relation physique au territoire. Comment le faisons nous vivre ? Quelles relations entretenons nous avec les espaces publics ? Quel regard sur sa plastique, nos interprétations sensibles et esthétiques ? Comment le vivons nous ? Ou comment toutes les sociétés sont nées de la rue !

 

Réseaux d’initiatives – Faire groupe pour faire sens avec le terrain

Cet espace s’intéresse aux initiatives collectives motivées par l’appropriation de l’espace urbain. Au sein d’une grande projection vidéo graphique et animée découvrez des réseaux d’acteurs locaux, internationaux et anonymes:

BLOC : Le Bureau Local d’observation de la cité est un site collaboratif, des ateliers d’explorations urbaines, une groupe de rédaction, des évènements: débats publics, projections, expositions, etc.

Imagination for people: (I4P) fédère une communauté de citoyens à l’échelle internationale qui croient au pouvoir de la créativité pour trouver des solutions concrètes contribuant au mieux-vivre ensemble : l’imagination, en somme, au service du bien commun.

Urbi et Orbi où nous présentons un certain nombre d’initiatives, souvent en libre accès sur le web et anonymes, de réseaux collaboratifs et militants agissants sur nos espaces de vie et de décision.

 

Cabane

1ÈRE TAZ, premier espace de liberté individuelle et partagée, le tipi dans la chambre ou la cabane au fond du bois, sont nos premiers territoires intimes, au sein desquels toutes les imaginations et les scenarii d’avenir prennent forme.

 

HLM

Le film documentaire Habitations Légèrement Modifiées

Un film de G. Meigneux, produit par celluloprod et interland films

Une coproduction du Fresnoy studio national des arts contemporains

En suivant quotidiennement la transformation de la tour Bois-le-Prêtre depuis le point de vue de ses habitants, Habitations Légèrement Modifiées témoigne des relations intimes et identitaires que nous tissons tous avec nos espaces de vie.

« Il ne s’agit pas d’un film sur l’architecture mais d’un film d’architecture, dans le sens où le réel sujet du film n’est ni le projet, ni les architectes, mais l’espace en transformation et son influence sur la vie des habitants. […] Je voudrais offrir au spectateur une expérience unique, reflet d’une situation insolite : celle de voir le quotidien se défaire, se découdre et se reformuler petit à petit ».

Guillaume Meigneux

 

 

 

Avec le soutien de: