Ateliers du BLOC Anzin 2013: Carpeaux – Nouveaux Regards

Le B.L.O.C -Bureau Local d’Observation de la Cité- c’est : un site internet collaboratif, des ateliers d’explorations urbaines, un groupe de rédaction et des événements.

Plus d’infos ici : www.laboratoire-bloc.fr

Pendant plus d’un an, les jeunes du quartier et les enfants de l’école J.B Carpeaux on été initiés à la captation vidéo pour réaliser une série de reportages en compagnie des artistes de l’association Koan.

Ils se sont intéressés au regard des habitants sur l’évolution de leur quartier, les nouveaux aménagements, les initiatives et les activités du secteur. l’occasion de découvrir le visage du nouveau Carpeaux par la voix de ceux qui l’animent.

rectojaquette

La démarche :

• Mettre en œuvre une démarche pédagogique par la création d’outils multimédia permettant aux jeunes de découvrir l’environnement urbain, les activités, les acteurs et prendre possession de la ville.

• Former les participants à l’utilisation des outils artistiques.

• Encourager les participants et les équipes pédagogiques à développer une approche critique des questions liées à l’environnement urbain.

• 12 mois d’ateliers

• Exposition “Carpeaux – Nouveaux Regards” à l’Espace municipal André Parent en décembre 2013

Les Réalisations

• Double DVD : Carpeaux – Nouveaux Regards