L’arpenteur, le jeu

Pour découvrir ou faire découvrir votre territoire de façon ludique et originale Kaon, associé au Groupe Anonyme, ont imaginé un jeu de plateau spécifiquement créé en fonction du territoire d’accueil.

Jeu de plateau - plateauLe jeu met en valeur des éléments remarquables du territoire à travers une interprétation graphique de ceux-ci mis en perspective de manière ludique.

Ces éléments sont choisis par l’équipe artistique en étroite collaboration avec la structure accueillant le projet et des habitants, ceux-ci pouvant être experts de leur territoire.

Le jeu est composé d’un plateau, d’une série de jeu de cartes, d’un catalogue et d’un jeu de pions. Ces différentes pièces interagissent entre elles.

La règle du jeu est composée en fonction des caractéristiques du territoire (historique, économique, physique, sociale…).

Le jeu a pour objectif d’amener les publics à la découverte de leur territoire, dans un premier temps chez soi autour d’une table et d’un moment convivial, dans un second t

emps en se déplaçant pour observer de visu et in situ.

Déroulement de la création et fabrication du jeu en 6 étapes :

1. 4 à 5 rencontres préalables aux résidences de travail pour mise en place d’un cahier des charges et coordination entre la structure d’accueil et l’équipe artistique.

2. Résidence de deux fois 1 semaine sur place pour immersion, rencontre avec les habitants et structures partenaires, identifications des éléments remarquables et emblématiques du territoire ainsi que captation photographique et finalisation des grands principes du jeu.

3. Résidence d’1 semaine sur place pour tester une version Bêta du jeu avec les habitants.

4. Résidence de 2 semaines sur place pour conception graphique et réalisation des dessins.

5. 1 semaine de réalisation hors du territoire pour finalisation graphique et livraison du fichier prêt à imprimer.

6. Livraison du jeu (possibilité de mettre en place un événement théâtralisé pour la sortie publique du jeu – performance, installation, jeu en grandeur nature…).

Voir l’album photos

L’équipe de production est composée de deux artistes plasticiens, un coordinateur – concepteur, un graphiste, un chargé de médiation

Les différentes étapes de la réalisation du jeu peuvent être l’objet de moment participatif avec les habitants.

Il est aussi possible de mettre en place une édition augmentée du jeu spécifiquement conçue pour le web.

Télécharger la fiche