Ateliers du BLOC St Maurice 2012: La Briquèterie

Le B.L.O.C -Bureau Local d’Observation de la Cité- c’est : un site internet collaboratif, des ateliers d’explorations urbaines, un groupe de rédaction et des événements.

Plus d’infos ici : www.laboratoire-bloc.fr

Les jeunes du secteur de la Briquèterie à St Maurice et les jeunes du foyer Denis Cordonnier de Fives sont partis en exploration dans leurs quartiers respectifs. Les artistes de Koan leur ont donné carte blanche dans le choix des thèmes abordés:

– Le Football : club amateur de St. Maurice VS l’équipe professionnelle du LOSC

– le portrait d’une scène de musiques actuelles : l’Aéronef + Live Overlow

– le Fivestival, l’envers du décors.

stmaurice12La démarche :

• Mettre en œuvre une démarche pédagogique par la création d’outils multimédia permettant aux jeunes de découvrir l’environnement urbain, les activités, les acteurs et prendre possession de la ville.

• Former les participants à l’utilisation des outils artistiques.

• Encourager les participants et les équipes pédagogiques à développer une approche critique des questions liées à l’environnement urbain.

• 6 mois d’ateliers

• Restitution au cinéma l’Univers en juin 2012 lors de l’exposition Univers Cité du Devenir

Les Réalisations:

• 2 DVD : Activités et coulisses du quartier